Rubrique Lecture La consolation de l’ange
7 août 2024Pourquoi j’aurais besoin de cet outil ?
Votre enfant montre des difficultés d’adaptation récentes, des difficultés de séparation, comme s’il avait besoin d’être rassuré, de se sentir en sécurité. Ou tout simplement, votre enfant ne démontre pas de stress spécifique mais vous savez qu’il vit une période de changement, de transition ou une période plus difficile au sein de la cellule familiale (divorce, départ en classe verte, première rentrée scolaire, séparation dont l’enfant n’a pas l’habitude etc…)
Ce protocole peut tout à fait être proposé à son partenaire adulte pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, lorsque l’on ressent un besoin d’être rassuré, que l’on se sent déstabilisé.
Premier protocole proposé: Le bercement
Les bénéfices attendus
Ce protocole de bercement permet de reprendre contact avec le lâcher prise, la relaxation et de retrouver son centre d’équilibre. En effet, nous avons tous expérimenté le balancement lorsque nous étions dans le ventre de notre mère, ou lorsque nos parents nous portaient et que nous nous laissions aller dans leur bras. Le bercement a un impact profond sur le développement du cerveau pendant toute l’enfance. En relançant la circulation du liquide cephalo-rachidien, cela influence plusieurs aires du cerveau comme les émotions, les fonctions cognitives, la vision, le langage et la concentration. Ce protocole va apporter réconfort et sentiment de sécurité.
Que dois-je faire ?
Les 2 mains en contact avec la personne, effectuer un bercement doux de la personne. Le partenaire/parent va d’abord donner le rythme puis va s’adapter au rythme du corps et selon le confort de la personne qui reçoit le bercement. Il faut être à l’écoute du corps de l’autre.
- Sur les pieds : corps et tête bien alignés, jambes écartées à la largeur épaules. Empaumer le haut des pieds et créer un mouvement de bas en haut de manière rythmique. Vous pouvez demander à la personne si elle le souhaite plus doux/plus fort, plus rapide/ plus lent. Il est important de s’adapter aux ressentis de la personne qui reçoit.
- Sur les hanches de chaque côté, appliquer un mouvement doux de bercement puis poursuivre sur les épaules
- Refaire le même mouvement sur la hanche et l’épaule du même côté
- Refaire le même mouvement sur la hanche et l’épaule opposées puis sur la hanche et la cheville opposées, dans un sens puis dans l’autre
Note : pour un petit enfant, il est possible de simplement demander à l’enfant couché sur le dos de se mettre en boule, enlaçant ses genoux. La personne le berce doucement.
Qu’en pensent ceux qui ont testé ?
Le passage de la crèche de Chloé 2ans à des activités périscolaires a déclenché des troubles du sommeil probablement lié à un sentiment d’insécurité causé par la perte de repère. « Chloé a apprécié le bercement au point qu’elle l’a réclamé pendant quelques soirs de suite, très vite son sommeil s’est apaisé », maman de Chloé.
Second protocole proposé: Enveloppement ou jeu de l’œuf cassé
Les bénéfices attendus
Pour sortir de l’œuf, il faut casser la coquille. Le nouveau-né se retrouve, après les neuf mois de gestation, comme un petit être qui doit faire ses premiers pas. L’arrivée sur terre n’est pas toujours facile ou/et des événements qui arrivent suite à la naissance peuvent fragiliser le sentiment de sécurité.
Que dois-je faire ?
L’enveloppement sensoriel et tactile de l’exercice de l’englobement va permettre à l’enfant de prendre conscience de sa dimension corporelle et physique. C’est une expérience pour « naitre au corps » une nouvelle fois afin de vivre une « in-corporation » plus en conscience. Ce jeu va lui permettre d’habiter pleinement son corps. C’est une manière de solidifier l’enveloppe physique tout en tenant compte des enveloppes subtiles.
(Source DURIG-JAQUIER, Génial, j’y arrive enfin!, 2016)
Qu’en pensent ceux qui ont testé ?
Colin 5ans a des difficultés à habiter son corps, il ne ressent pas bien le froid et le chaud, les douleurs…
« Colin semble plus en connexion avec son corps, par exemple il m’a dit avoir des fourmis dans les jambes après être resté assis et je le sens plus présent, plus ancré. », maman de Colin